Moustiquaires sur mesure en Wallonie (Liège, Bruxelles, Namur,...)

Comment bien entretenir et nettoyer ses moustiquaires ?

Comment bien entretenir et nettoyer ses moustiquaires ?

Indispensables pendant la période estivale, les moustiquaires peuvent rapidement devenir des nids à poussière. La pollution, les insectes, les poussières ainsi que des matières organiques (feuilles,…) peuvent facilement encrasser vos moustiquaires et réduire leur durée de vie. En effet, un équipement bien entretenu aura une durée de vie optimale. A l’inverse, une moustiquaire sale peut causer la détérioration du matériel installé. Une moustiquaire extérieure doit être entretenue entre 1 fois et 2 fois par an. Un entretien occasionnel est recommandé, mais un entretien excessif pourrait fragiliser la toile de votre moustiquaire. Alors, comment bien entretenir ses moustiquaires ?


Comment nettoyer une moustiquaire ?


Pour un nettoyage en profondeur, nul besoin d’acheter des centaines de produits différents. Un peu de savon, d’eau et de vinaigre, et le tour est joué. Profitez d’une journée consacrée au lavage de votre vitre pour nettoyer vos moustiquaires. Pour cela, un seul mot d’ordre : la délicatesse.


Pour un nettoyage en profondeur, il est possible d’enlever la moustiquaire de son support. Une fois retirée, la moustiquaire doit d’abord être dépoussiérée. Certains optent pour l’aspirateur. D’autres préfèrent utiliser un chiffon en microfibre. Ensuite, la toile doit être nettoyée à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre. Il est possible de frotter la moustiquaire à l’aide d’une brosse douce. Dès que le nettoyage est fini, la moustiquaire doit sécher à plat et à l’extérieur. Il est recommandé de la déposer sur une serviette à l’ombre. Ce type de nettoyage doit être réalisé une à deux fois par an.


Pour un nettoyage superficiel, la moustiquaire peut rester sur son support. Un simple coup d’aspirateur ou de chiffon permettra d’enlever la majorité des saletés présentes sur la toile. Cet entretien doit être régulier.


Quels produits utiliser pour nettoyer une moustiquaire ?


Concernant les savons, rien de tel qu’un savon liquide traditionnel. Les moustiquaires ont l’avantage de ne pas avoir besoin de produits spécifiques. Beaucoup choisissent un savon détergent doux. D’autres optent pour du savon noir, légèrement plus gras que le précédent.


Le savon n’est toutefois pas obligatoire. Un mélange d’eau et de vinaigre est largement suffisant pour nettoyer votre toile en profondeur. Ce mélange doit ensuite être rincé à l’eau claire. En plus d’être un bon nettoyant, le vinaigre est un excellent répulsif contre certains insectes.


L’élément le plus important reste la brosse. Le voile anti-insecte est fragile et doit être traité avec délicatesse. Une brosse dure risquerait de fragiliser votre moustiquaire. Il faut donc choisir une brosse douce, telle qu’une brosse à chaussures. Elle permettra de faciliter le nettoyage tout en protégeant le voile de votre moustiquaire. Pour un nettoyage occasionnel, une simple brosse adhésive, souvent utilisée sur les vêtements, peut retirer une grande partie des poussières et des autres saletés accumulées sur la toile.


Et en hiver ?


L’hiver est souvent synonyme d’intempéries et de températures négatives. Celles-ci peuvent fragiliser votre moustiquaire. Bien qu’elles soient résistantes, un entretien sera nécessaire. Cela implique parfois de changer la structure ou le voile anti-insecte. Pour cela, il est préférable de faire appel à une équipe spécialisée, comme chez Moustik’R. Une moustiquaire trop endommagée devra être remplacée. Chez Moustik’R, nous concevons et installons une moustiquaire adaptée à vos besoins et à vos envies. Vous souhaitez changer votre moustiquaire et opter pour une alternative pratique et esthétique ? Contactez-nous ! Gratuits et personnalisés, nos devis sont à votre disposition.


Installer une moustiquaire est également utile lors de fortes chaleurs en plus d'aérer votre intérieur en évitant pollen, insectes et autres indésirables. Les moustiquaires sont non seulement pratiques pour protéger votre intérieur, mais sont également faciles à entretenir. Un entretien de votre moustiquaire est toutefois nécessaire. En effet, un voile anti-insecte correctement nettoyé et entretenu aura une durée d’utilisation plus longue, ainsi qu’une efficacité supérieure.